Il y a des réseaux pour poster ses photos de vacances, la cérémonie de graduation de ses enfants; il y en a pour poster son CV et ses expériences de travail. Ainsi va le monde et c’est très bien. Le réseau social LinkedIn est vital pour tout professionnel qui veut booster sa carrière. Votre compte LinkedIn est votre CV, mais en plus interactif.
Voici 5 astuces qui pourront vous aider à attirer l’attention d’un recruteur.
1. Dites clairement ce que vous savez faire
C’est évident. Quand vous dressez la liste des postes que vous avez occupés, donnez le plus de détails possibles sur ce que vous faites, ou ce que vous avez fait. Utilisez des verbes d’actions bien entendu. Les recruteurs apprécient ces détails, et comme tout le monde ne le fait pas, c’est un avantage sous-estimé que vous avez.
2. Faites-vous recommander
LinkedIn propose une option très intéressante : la recommandation. Simplement, il s’agit de personnes qui vous recommandent. Vous êtes un programmeur hors-pair ? Peut-être que le responsable du département IT de votre entreprise peut vous recommander pour une ou plusieurs de vos aptitudes. Peu importe le domaine dans lequel vous évoluez, les recommandations sont un excellent moyen de prouver à un recruteur que vous savez effectivement faire ce que vous prétendez.
3. Élargissez votre réseau
En plus c’est facile, il suffit d’envoyer ou d’accepter des invitations. Cela vous permettra de suivre plus de personnes et la réciprocité est vraie. Parmi les entreprises ou les personnes qui constituent vos relations, des opportunités inattendues peuvent se présenter. Ce serait dommage de les perdre.
4. Rejoignez un groupe dans votre domaine
Les groupes sur LinkedIn sont des espaces qui permettent aux membres de rester à jour sur des sujets qui concernent leur domaine d’activités. Les groupes LinkedIn n’ont pas toujours bonne réputation, parce que parfois ils sont remplis de messages inutiles. Mais souvent, ils sont le lieu où sont publiés des articles intéressants, par de véritables spécialistes. Votre engagement dans un groupe est souvent un bon signe aux yeux d’un recruteur, qui y voit une volonté de vous former.
5. Ajoutez une photo !
Cela peut paraitre futile de le rappeler mais oui il y a des personnes qui n’en ont pas sur LinkedIn. C’est une erreur. Non seulement les recruteurs la regardent, mais un compte avec une photo de profil est 11 fois plus visible. Mais LinkedIn est aussi un réseau social professionnel. Cela signifie que le networking est l’un de ses avantages. Comment élargir son réseau professionnel avec un compte sans photo, qui n’inspire donc aucune confiance ?
Bonus : Publiez ! Écrivez des articles ou tout simplement partagez ceux que vous avez lus. Soyez actifs
sur votre compte.