Trouver le bon profil pour une offre d’emploi peut être difficile.

Dans les pays où le taux de chômage est bas, les méthodes classiques de recrutement peuvent ne pas amener les candidats souhaités. Et dans les pays où prévaut un fort taux de chômage, trop de candidatures non qualifiées deviennent le cauchemar des recruteurs.

Trouver le candidat parfait à partir des réseaux sociaux devient donc une option de plus en plus utilisée.

Tout le monde ne cherche pas activement un travail. Certains en ont déjà un et ne souhaitent pas particulièrement en changer.

D’autres ne travaillent pas mais ont renoncé à en chercher, surtout en Haïti où les offres disponibles demandent trop de qualification, ou encore trop d’années d’expérience.

Toutefois, si vous venez avec la bonne offre, ces deux catégories d’individus seront prêtes à vous écouter. C’est encore plus valable pour les domaines où il n’existe pas beaucoup de compétences au niveau national.

Ils permettent de réduire les coûts

Publier des offres d’emploi dans un journal, imprimer des flyers pour les universités, envoyer des lettres aux institutions d’enseignement supérieurs, utiliser des sites de recrutement, tout cela a un coût. Les réseaux sociaux sont bien moins budgétivores.

Des entreprises haïtiennes ont déjà fait l’expérience du tout digital, par exemple AyiboPost à publier son offre sur Instagram, Facebook, Twitter et via sa newsletter, les candidats ont soumis leurs candidatures via un formulaire en ligne,

De plus, vous pouvez inviter vos actuels employés à partager sur leurs réseaux. C’est un moyen efficace d’élargir l’audience.

Trouver des informations sur les candidats

Pour chaque réponse à votre offre, vous pouvez procéder au screening des profils. Il y a beaucoup de possibilités. Par exemple vous pourrez trouver des informations sur les contenus que partage le candidat, ses intérêts, sa personnalité.

C’est une façon de se faire une idée de qui il est avant de le recevoir pour une éventuelle entrevue. Toutefois, faites attention aux préjugés!

Les réseaux sociaux spécialisés

Il y a plus que Facebook, LinkedIn et Twitter. Certains métiers spécialisés, comme celui de codeur, ont des forums à part comme GitHub ou StackOverflow. Tout dépend de votre industrie, c’est une bonne idée d’aller piocher dans ces espaces fermés.

Il est important, lors du recrutement, de se faire une idée exacte du candidat idéal. Et ces forums sont souvent l’endroit indiqué pour trouver des profils atypiques mais cadrant parfaitement avec la culture de votre compagnie.

Pour bien d’autres raisons, tout recruteur devrait penser à intégrer ces nouveaux canaux dans sa stratégie de recrutement.

Le meilleur moyen de trouver un nouvel employé est d’aller le chercher là où il est : sur les réseaux sociaux.