Le digital a déjà envahi nos vies.

Plus de quatre milliards de personnes utilisent Internet régulièrement, selon les derniers chiffres de Hootsuite pour 2018. 4 000 000 000 c’est un peu plus de la moitié de la population mondiale estimée à plus de 7 600 000 000.

 

Parmi ces personnes, plus de 3 000 000 000 visitent régulièrement un réseau social tandis que l’utilisateur moyen des réseaux sociaux y passe environ 116 minutes par jour.

Ces chiffres sont clairs : quel que soit votre domaine, vos clients sont presque certainement des utilisateurs d’au moins un réseau social. En tant qu’entreprise vous devez être présente là où sont vos clients et vos prospects.

 

Pour être à portée de clic

Le consommateur, quand il a un besoin ou un problème, commence à se renseigner sur les options disponibles. 82 % de personnes possédant un smartphone recherchent en ligne des informations sur un produit avant de l’acheter. D’autres lisent les recommandations et avis d’autres utilisateurs du produit.

C’est l’une des étapes du parcours du consommateur.  Votre présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, détermine ses chances de devenir un client, et même un avocat de votre marque. Si vous n’êtes pas là, vos compétiteurs vous remplacent.

 

Pour de meilleures publicités

Avant l’irruption du digital dans nos vies, les mass media (Journaux, magazines, radio, TV…) étaient les principaux moyens de faire de la pub.  L’un des défis de ce type de publicité était de définir précisément combien de personnes votre remarquable publicité avait atteintes.

Par exemple, vous avez payé pour que votre publicité soit diffusée à la mi-temps d’un match de foot. Le rapport d’audience de l’évènement est estimé que 4 000 000 de personnes.

Cela signifie-t-il que 4 000 000 de personnes ont vu votre publicité ? Non.

Avec le développement des outils du numérique, il est plus facile de connaître les détails de performance de vos publicités digitales. Tout devient mesurable.

De plus, les réseaux sociaux, surtout Facebook, offrent des possibilités de ciblage d’audience inégalées. Vous voulez que votre publicité soit vue par les hommes de 18 à 25 ans, qui vivent à Port-au-Prince, qui aiment les chiens et la bière ? C’est chose facile.

Quitte à dépenser en publicité, autant avoir le contrôle de chaque dollar.

 

Pour savoir ce qui se dit de vous

Les clients, les prospects, et même des personnes qui n’ont jamais expérimenté vos produits/services parlent de vous.  Votre entreprise doit savoir ce qu’on dit d’elle. Elle doit pouvoir participer à la conversation ou même, la créer. Plusieurs outils technologiques vous permettent ce monitoring des conversations relatives à votre marque, à vos compétiteurs (oui vous devez aussi savoir ce qu’on dit d’eux), et votre industrie en général.

C’est votre présence sur les réseaux sociaux qui vous donne la possibilité de répondre, de gérer les mentions négatives, ou les crises.

Que vous soyez une petite entreprise familiale, ou une grande marque déjà bien implantée, négliger les réseaux sociaux est une erreur que vous ne pouvez pas vous permettre.