Ça y est, vous avez décidé que le content marketing est une aventure à tenter. Félicitations ! Mais encore faut-il bien la commencer, afin d’attirer les clients que vous recherchez. C’est bien connu, un consommateur passe par plusieurs phases avant d’acquérir un bien ou un service. À chacune de ces phases (découverte, considération, décision) vous pouvez établir des points de contact avec lui. C’est même une nécessité. L’une des façons d’y arriver est de configurer une newsletter sur votre site internet et proposer à vos visiteurs de s’y abonner. Vous spécifiez vos objectifs S.M.A.R.T., vous définissez un calendrier pour vous assurer que vos contenus soient réguliers, et vous choisissez les angles de vous publications. L’email est un instrument marketing formidable, même si parfois les professionnels en marketing ont tendance à le négliger. Voici pourquoi vous devriez y penser, et avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

1. Une newsletter vous permet de montrer votre expertise
Votre futur client a probablement décidé de suivre vos publications parce qu’il a confiance en vous. Mais parfois il ne connait encore rien de vous. Paradoxalement, pour le convaincre que vous êtes la solution qu’il lui faut, vous devez éviter de parler de vous. Les consommateurs sont intelligents, ils vous connaitront bien assez tôt. Ce qu’il faut, c’est vous intéresser à ses besoins à lui. Parler de ce qui a de l’importance pour lui en tant que futur client. En envoyant des emails réguliers, qui abordent à chaque fois un aspect des attentes du consommateur, vous construisez lentement mais surement votre réputation dans sa tête. La prochaine fois qu’il décidera d’acquérir un bien ou un service, en rapport avec votre domaine, vous serez parmi les premiers noms sur sa liste.

2. Vous vous rendez utile à votre client
Grosse erreur à ne pas commettre : harceler, oui c’est le mot, vos clients de mails promotionnels. Pensez à votre réaction quand vous recevez des publicités non sollicitées. Pour qu’il ouvre vos mails, le consommateur doit déjà s’attendre à ce que vous lui proposez du contenu qui répond à au moins 3 caractéristiques : Pertinence, fiabilité, utilité. Si vous gardez cela à l’esprit, vous écrirez des mails balancés, par exemple avec 90% d’informations et 10% de promotion. Il s’agit d’établir une relation de confiance car la confiance amène les ventes.

3. Plus de trafic pour votre site internet
Et oui. C’est le moyen idéal pour garder votre site internet à jour. Un email peut très bien correspondre à un article de votre blog par exemple. C’est le cas en général, et c’est une bonne chose pour le référencement naturel de votre site. En clair, cela fera très plaisir aux petits robots de Google qui scannent tous les sites internet du monde. Plus de trafic amène plus de notoriété et plus de notoriété vous garantit plus de ventes. Joli cercle vertueux, non ?

4. Une occasion de promouvoir la personnalité de votre entreprise
Qu’elles soient débutantes ou bien établies, les marques sont censées avoir une identité propre à elles. La consistance est le maitre-mot du branding. Comme si elles étaient des personnes à part entière, les entreprises ont une voix. Et cette voix, vos clients doivent pouvoir l’identifier facilement. En développant votre stratégie de newsletter, cette voix, ce ton, deviendront familiers au consommateur. C’est le début de la loyauté envers votre marque. L’email, tout comme le blog, sont des outils dont on peut difficilement se passer. Et bonus : si quand vous envoyez des mails, vos contenus sont toujours intéressants, le taux de lecture de vos mails connaitra un bond significatif. Le client aura tendance à toujours les lire.